Retrouvez Nathalie Sideris-Avazeri sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Hypnothérapeutes
Tabac - Nathalie Sideris
466
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-466,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Tabac

Thérapie

COMMENT LUTTER ?

Même si le tabac existe depuis la nuit des temps il s’est malheureusement transformé au fil des années. En effet, cette plante ramener par Christophe Colomb à la fin du XVème siècle est utilisé pure par les indiens pour ses vertus et sa symbolique (fumée). Elle traverse les siècles pour atteindre son apogée au cours de la 1ère guerre mondiale avec le début de sa commercialisation. La nicotine, seul élément naturel du tabac n’est plus le seul maître à bord, des additifs chimiques ont été rajoutés afin de créer une dépendance. La cigarette, résultat de cette association, est alors proposée comme le symbole de la liberté, de la confiance en soi et du pouvoir. Pourtant, lors de sa combustion, elle produit une fumée qui contient environ 4000 composés dont le monoxyde de carbone, les métaux lourds et des substances cancérigènes. Aujourd’hui, les effets délétères du tabac sur la santé sont très bien connus : maladies cardiovasculaires, cancers de la gorge et du poumon pour ne citer qu’eux.

 

L’Hypnose Ericksonienne est une technique efficace et durable dans la prise en charge de l’arrêt du tabac, sans prise de poids ni frustration. Le patient, longtemps immobilisé par cette dépendance, prend enfin sa décision. Il perçoit la cigarette comme inutile, étrangère ou comme un bourreau dont il est la victime. Cette technique permet de travailler à la source de ce qui cause et maintient l’envie de fumer.

L’hypnose peut aider à plusieurs niveaux :

 

  • Lorsque le patient n’y parvient pas tout seul.
  • Lorsqu’il y a une notion d’obligation, le « il faut » constitue un frein au sevrage tabagique. La motivation doit être personnelle.
  • Dépasser et éliminer ses croyances comme pour, le stressé « la cigarette me détend » ou le performant « la cigarette m’aide à me concentrer ».