Née à Paris, j’ai effectué tout mon cursus scolaire dans cette ville. Très vite la Biologie m’intéresse plus que les sciences dures et j’oriente progressivement mes études dans cette voie. Je rentre à l’INSERM dans l’équipe « Maturation Gamétique et Fécondation » dirigée par Jacques Testart, afin d’y préparer mon Master et mon Doctorat ès Sciences de Physiologie de la Reproduction (PhD obtenu en 2000). En tant que chercheur, j’ai pu côtoyer le quotidien de ces couples confrontés aux problèmes d’infertilité et constater que les origines pouvaient être d’ordre somatique mais également psychologique. Parallèlement à mon cœur de métier, je me suis donc naturellement tournée vers l’Hypnose et plus particulièrement vers l’Hypnose Ericksonienne, afin de travailler sur ces causes psychologiques parfois profondes.
Docteur ès Sciences en Physiologie de la Reproduction, Nathalie Sideris-Avazeri a mené des recherches scientifiques à l’INSERM* et au CEA** pour une meilleure connaissance et maitrise de la qualité de l’ovocyte afin d’améliorer la fertilité. Mais comme elle l’explique : « La science et la médecine, bien qu’elles aient changé l’histoire de la fertilité humaine ne peuvent expliquer tous les cas d’infertilité. De récentes études ont mis en lumière l’implication des facteurs environnementaux (stress, tabac, alimentation…) et psychologiques (culpabilité, peurs…) sur la fertilité. Je me suis très rapidement intéressée à cet autre versant complémentaire, le pouvoir de l’esprit sur l’infertilité ». Nathalie s’est donc naturellement tournée vers l’hypnose thérapeutique, et plus particulièrement vers l’hypnose Ericksonienne, ce qui l’a conduite à ouvrir son cabinet à Paris (Paris 18ème) pour être au plus près de ses patients.
L’histoire scientifique de Nathalie est incontestablement un point fort dans son accompagnement dans cette dualité entre le corps et l’esprit, aussi bien dans les cas d’infertilité biologique que celle dite « inexpliquée ». Sa connaissance physiologique de la fécondation lui permet d’être au plus près des différentes problématiques et d’en comprendre les étapes, les mécanismes et les conséquences pour adapter son discours et programmer les séances à des périodes bien précises (dysfonctionnement de l’ovulation, échec d’implantation, impact du stress du tabac…).
Praticienne en hypnose éricksonienne et diplômée de l’Institut Français Humaniste et Ericksonienne (IFHE), Nathalie accompagne les troubles de la fertilité mais également d’autres maux comme les blocages sexuels (vaginisme…), les addictions, les troubles alimentaires ou encore les problèmes plus profonds (peurs, culpabilité, manque d’estime de soi…). Cette technique permet de glisser vers un état situé à la frontière entre l’éveil et le sommeil et de plonger au plus profond de soi, au cœur de l’inconscient, cet océan de ressources, d’apprentissages, de capacités et de souvenirs souvent enfouis dans lequel le patient va puiser dans ses propres ressources et trouver ses propres solutions. Nathalie considère chaque patient comme une personne unique et prend donc le temps nécessaire pour comprendre et respecter sa carte du monde, c’est une notion importante dans sa pratique.
Mes travaux basés sur la maturation de l’ovocyte est un prérequis indispensable au projet médical d’introduire des ovocytes immatures dans les procédures d’Assistance Médicale à la Procréation (PMA). De façon plus prospective, une meilleure connaissance de cette étape est primordiale pour les praticiens qui s’intéressent de plus en plus à la restauration de la fertilité féminine dans des situations pathologiques.
Grâce à une nouvelle technologie de pointe, il devient possible d’améliorer les performances de fécondation en pilotant l’activité biochimique de l’ovocyte. Au sein de cette équipe, j’ai eu la chance de diriger une équipe scientifique et de mettre en place des collaborations avec des centres de PMA et ainsi développer mes aptitudes relationnelles : biologistes, médecins, patients… Cette expérience a su me montrer que même si les compétences techniques sont nécessaires, les relations humaines de qualité sont indispensables et ce dernier versant s’est alors situé au cœur de mes préoccupations. La clé d’une relation de confiance ne réside pas dans l’art de parler ou convaincre mais écouter activement c’est-à-dire entendre notre interlocuteur, le laisser diriger la conversation et ainsi mieux comprendre ses attentes, ses problèmes et l’accompagner dans la recherche de ses propres réponses.
La symbiose entre mon cœur de métier, la Biologie, et mon expérience relationnelle avec les patients au sein des hôpitaux m’a montrée que même si la médecine ne cesse de faire des progrès, les vertus de notre mental tient également une grande place dans le processus de guérison. En effet, le mental, lorsque les ressources sont bien utilisées est capable de venir au secours du corps. Ainsi, pour compléter mes connaissances biologiques, je me suis intéressée au pouvoir de l’esprit sur le corps et me suis très rapidement tournée vers l’hypnose, plus précisément vers l’hypnose Ericksonienne.
J’ai obtenu mon diplôme à l’Institut Français Humaniste et Ericksonienne (IFHE), école reconnue au niveau mondiale dirigée par Olivert Lockert et Patricia d’Angeli-Lockert de :
Praticien en hypnose Ericksonienne : technique qui consiste à mettre le patient dans un état de profonde relaxation, de le laisser s’exprimer et guider son inconscient afin qu’il trouve lui-même des solutions à ses problèmes.
Praticien en Nouvelle Hypnose : technique qui utilise les outils de l’hypnose d’Erickson comme les suggestions dirigistes, les amnésies mais d’une manière plus symbolique, tenant compte des émotions.
Spécialiste PNL (Programmation Neuro-Linguistique) : technique de communication qui permet au patient de comprendre ses problèmes. Elle s’adresse à la partie Consciente.