Tout comme la cigarette, l’alcool fait partie de notre quotidien. Il nous permet de passer des moments conviviaux avec des amis ou des collègues et donc de nous intégrer plus facilement dans cette société de solitude. Il permet aussi d’inhiber les freins comportementaux en stimulant nos émotions, nos humeurs, nos joies et même notre assurance. Et pourtant, cette consommation fait de nombreux ravages. En effet, au niveau mondial, l’alcool est considéré comme le troisième facteur de risque de morbidité, après l’hypertension artérielle et le tabac. A côté de cette dépendance sociale, il y a la dépendance liée à un état dépressif. L’alcool aide à se libérer d’une réalité qui vous est pénible, de pensées destructrices. C’est pour ces différentes raisons que dans un premier temps, il faut se centrer sur l’aspect comportemental, l’anxiété et l’état dépressif du patient.
L’hypnose va permettre de contrôler ces impulsions, en supprimant toute envie, tout plaisir de consommation. Elle peut installer un sentiment de dégout et/ou aider à se débarrasser de pensées négatives récurrentes. L’hypnose remontera jusqu’à la source du ou des problèmes liés à la consommation et permettra également de trouver d’autres manières de satisfaire ces besoins afin de retrouver un équilibre de vie.
Il est également conseillé de se faire aider sur le chemin du sevrage car l’arrêt de la consommation d’alcool, peut entraîner: anxiété, insomnie, maux de tête, mais aussi confusion ou hallucination…