S’il existe un processus commun à tous les deuils, chaque deuil est singulier, unique, étroitement dépendant des relations préexistantes entre la personne décédée et l’endeuillé. C’est un processus intrapsychique obligatoire, incontournable, qui ne peut être fait que par l’endeuillé lui-même. Certes, le deuil n’est pas une maladie, mais il peut se compliquer en entraînant des troubles psychiques et somatiques souvent chroniques :
Les circonstances de la mort du proche, sont brutales, inattendues. le chemin est très complexe avec :
L’endeuillé reste en phase de déni après le décès. Cette absence de souffrance apparente, qui s’accompagne même souvent de bonne humeur ou de surexcitation, se transforme ensuite en agressivité, puis en mélancolie.
Dans cette forme de dépression, on trouve une exacerbation de la culpabilité et de la dévalorisation chez l’endeuillé. Celui-ci se morfond en se couvrant de reproches et d’injures.
Les suggestions et métaphores hypnotiques permettront à la personne endeuillée de dire au revoir au défunt, se libérer des regrets, des non-dits, des sentiments de culpabilité (pardon) et reprendre une belle estime de soi afin de retrouver une vie équilibrée, heureuse tout en gardant un souvenir apaisant de la personne disparue.